Que faire dans les Landes ? Les idées de Lo Rey du lac
Lo Rey du lac et ses hébergements insolites vous accueillent sur la commune de Soorts-Hossegor, dans le département des Landes. Nous bénéficions d’une position géographique exceptionnelle sur la côte landaise, près du Pays basque, de l’Espagne et des Pyrénées.
Pour un court séjour en couple ou des vacances en famille à la semaine, notre région du Sud-Ouest de la France vous offre un large panel de loisirs. Alors, que faire dans les Landes lors de votre séjour à Lo Rey du lac ? Entre journée à la plage et nage dans l’océan Atlantique, balade dans la forêt landaise, vélo sur les pistes cyclables ou découverte du patrimoine, Lo Rey du lac vous donne ses meilleures idées d’activités à faire dans les Landes, pour des vacances nature !
Que faire dans les Landes autour de chez nous
Depuis le domaine de Lo Rey du lac, vous pourrez commencer votre journée par une randonnée ou un footing autour du lac d’Hossegor, situé à 200 m de chez nous. Cette belle boucle de 7 km vous emmènera jusqu’au centre-ville, puis jusqu’aux abords de Seignosse, la commune voisine. Au fond du lac, vous pourrez déguster pour le déjeuner ou le dîner des plateaux de fruits mer ainsi que des huîtres fraîches. Parmi les multiples activités possibles sur le lac marin, laissez-vous tenter par le stand-up paddle, le yoga sur planche, la planche à voile ou encore le canoë. Les enfants, en particulier en bas-âge, apprécieront tout particulièrement l’ombre des pins sur la plage du Rey et la plage Blanche.
À pied ou à vélo, il est aisé de rejoindre l’adorable centre-ville d’Hossegor, situé à 2 km de chez nous. Notre petite station balnéaire landaise est particulièrement animée pendant la période estivale : marché local, produits de terroir sous les halles, commerces spécialisés dans le surf, glaciers, bars et restaurants vous attendent. Vous pouvez facilement parcourir le centre à pied, puisque de multiples espaces ont été aménagés pour les piétons.
De nombreuses activités gratuites sont possibles à Hossegor. Vous pourrez vous prélasser sur les plages les plus célèbres du coin, situées à 1 km de chez nous : la Centrale, la Sud ou encore la Gravière. Certaines de ces plages sont réputées pour faire partie des meilleurs spots de surf de la région et leurs vagues sont prises d’assaut lors des compétitions mondiales organisées, comme le Quiksilver Pro.

- À ne pas manquer :
- le marché d’Hossegor en été ;
- le tour du lac marin ;
- une séance de stand-up paddle ou de planche à voile ;
- le prestigieux golf d’Hossegor ;
- la découverte des commerces du centre-ville ;
- les événements estivaux comme le salon du livre ;
- les concerts en plein-air ;
- la grande braderie des marques pour Pâques ;
- les compétitions de surf au mois d’octobre.
S’aventurer un peu plus loin pour faire du tourisme dans les Landes
Que faire dans les Landes en dehors d’Hossegor ? Pour les cyclistes, de nombreuses pistes cyclables sont aménagées. Elles vous permettront de relier les villes du nord des Landes comme Seignosse, Soustons, Vieux-Boucau, Messanges ou encore Moliets-et-Maâ. Au sud, roulez en direction de Capbreton, Labenne et Bayonne, et empruntez la fameuse Vélodyssée, un parcours vélo détente qui vous fera découvrir toutes les richesses de notre territoire. Nous vous conseillons un arrêt à la réserve naturelle du marais d’Orx sur le chemin.
Si l’envie vous prend d’explorer plus en profondeur notre belle région pour faire du tourisme dans les Landes, plusieurs villes voisines méritent un arrêt. C’est le cas de Seignosse et de Capbreton, communes limitrophes d’Hossegor, que vous pouvez rejoindre à vélo ou en voiture. Que faire à Seignosse et à Capbreton ? Voici quelques-unes de nos meilleures idées d’activités :
- visiter le marché de Seignosse le Penon ;
- s’amuser à Atlantic Park en famille ;
- passer une journée à la plage des Estagnots, des Bourdaines ou du Penon ;
- découvrir les réserves naturelles de l’étang Noir et de l’étang Blanc ;
- s’exercer au golf de Seignosse ;
- admirer le port de pêche de Capbreton ;
- se promener sur l’estacade en bois ;
- manger dans un restaurant de poisson ;
- assister à une course landaise au parc de loisirs du Gaillou.

Remontez la côte landaise en direction du nord avec des communes comme Vieux-Boucau et son lac marin, Moliets-et-Maâ et son golf ou encore Léon et son fameux courant d’Huchet. En effet, la réserve naturelle du courant d’Huchet est un lieu très touristique et très apprécié des vacanciers. Vous pourrez y faire une promenade fluviale en famille dans une barque dirigée par un batelier professionnel, qui vous expliquera les spécificités de cet incroyable écosystème.
Voici un petit récapitulatif des distances entre Lo Rey du lac et les différentes communes voisines :
- Hossegor→Capbreton : 3 km ;
- Hossegor→Labenne : 10 km ;
- Hossegor→Seignosse : 2 km ;
- Hossegor→Vieux-Boucau : 14 km ;
- Hossegor→Messanges : 18 km ;
- Hossegor→Moliets-et-Maâ : 22 km ;
- Hossegor→Léon : 27 km.
Des vacances aux portes du Pays basque
Nous avons la chance de vivre dans une région du Sud-Ouest de la France où tout est à portée de main. Si vous prévoyez des vacances dans les Landes et souhaitez vous aventurer dans le Pays basque, voici les activités que nous pouvons vous recommander.
Le Pays basque français
Nous vous conseillons de débuter votre parcours à Bayonne, dans le département voisin des Pyrénées-Atlantiques. Cette charmante ville traditionnelle est connue pour son centre historique aux ruelles médiévales étroites et ses maisons à colombages rouges le long de la Nive. Si vous séjournez à Lo Rey du lac au mois de juillet, ne manquez pas de vous rendre aux traditionnelles férias de Bayonne, un événement festif d’ampleur internationale.
Pour la suite de votre parcours, faites un arrêt à Biarritz, la plus élégante ville balnéaire de la côte basque, très prisée des amateurs de surf, mais également des plus grandes personnalités publiques. Parmi les activités à faire à Biarritz, nous vous recommandons :
- la découverte de la ville à pied ;
- la visite de l’aquarium de Biarritz avec les enfants ;
- l’exploration du rocher de la Vierge ;
- une soirée au casino de Biarritz.

Le Pays basque est la destination idéale pour faire de l’écotourisme. Elle est le point de départ de nombreuses randonnées dans les Pyrénées, comme celle du col de la Rhune. Vous pourrez aussi atteindre le sommet grâce à un petit train à crémaillère, localement connu comme le petit train de la Rhune.
Visiter le Pays basque depuis Hossegor :
- Hossegor→Bayonne : 24 km ;
- Hossegor→Biarritz : 36 km ;
- Hossegor→La Rhune (Ascain) : 66 km.
Le Pays basque espagnol
Nous avons la chance de vivre près de l’Espagne, à 50 min de route de la frontière espagnole. Envie d’un peu de shopping et de faire vos courses bon marché ? Les villes frontalières de Dancharia et d’Irun vous proposent de nombreuses boutiques où vous pourrez acheter des marchandises à des tarifs très intéressants : vêtements, nourriture, parfum, alcool et tabac.
Dédiez une journée à la découverte de Saint-Sébastien, cette populaire station balnéaire espagnole, à la prestigieuse réputation. Tout aussi élégante que Biarritz, sa particularité est sa plage en forme de coquillage, appelée la Concha. Avec son ambiance espagnole typique saupoudrée d’un petit soupçon de chic, vous y trouverez certaines des meilleures tables du Pays basque espagnol. Restaurants étoilés ou bars de rue, c’est en tout cas l’occasion idéale de déguster quelques pintxos ou tapas, accompagnés d’un verre de sangria.
Nous vous donnons un petit aperçu des distances depuis Hossegor :
- Hossegor→Dancharia : 55 km ;
- Hossegor→Irun : 60 km ;
- Hossegor→Saint-Sébastien : 80 km.
Envie de découvrir notre belle région et de profiter d’une multitude d’activités et de loisirs tout au long de l’année ? N’attendez plus et réservez dès à présent votre séjour à Lo Rey du lac !